Raiatea et Tahaa - Iles-sous-le-vent (Novembre 2007)

Du 10 au 12 novembre 2008, nous sommes de nouveau sur cette île. Nous arrivons la nuit et profitons de la piscine au Bed and Breakfast. On se régale...elle doit être à plus de 32°C!

Le petit déjeuner se prend sur la terrasse et nous avons comme vue.


On se décide à faire une balade jusqu'à la baie de Faaroa où nous rentrons en faisant du stop! Et cela marche très bien. Merci au conducteur de truck qui ce jour (11 novembre) conduisait sa voiture 4X4!

On s'arrête à peu près à cet endroit!

Le lendemain, avec le temps qui se couvre, on va louer un véhicule. On commence par la route traversière et nous avons ce beau point de vue. Le tour complet de l'île fait plus de 120km.

On se baigne sur la plage d'un hotel après avoir consommé quelque chose.

On va voir le plus important des marae de la Polynésie française, Taputapuatea. Il est face à la passe Te Ava Moa. Il est rès bien restauré et aussi entretenu. Il est grandiose, ce lieu culte était consacré au Dieu Oro, Dieu de la guerre et Taaroa, Dieu de la création. Les dieux sont représentéss par les arbres, d'où leurs grands nombres. Il daterait du 17ème siècle, les sacrifices d'humain se faisait jusqu'au 18ème siècle (le Capitaine Cook en a été le dernier témoin).

Retour sur Uturoa, ville principale de Raiatea.

Nous sommes très contents d'avoir fait ce tour de l'île mais on aurait préféré  le faire en scooter...

sacrée pluie! On rate beaucoup de choses...


Alors  qu'un an avant nous avions fait et vu...


Le 25 octobre 2007.
Il s'agit de deux îles sous le vent (Archipel de la Société), elles sont séparées par un chenal de 3kms, toutes les deux sont dans le même lagon. Nous faisons une escale à Huahine et nous en profitons pour prendre des photos. Voici un aperçu des aéroports des îles! La toiture est souvent en bois (bardeaux).
undefinedundefined

Nous trouvons un camping sur Raiatea, île sacrée (10500 habitants sur une île longue de 15 kms) qui fait aussi location de bungalow "grand luxe". Ce "Sunset Beach Hotel" est implanté sur une immense cocoteraie parfaitement entretenue, au bord du lagon à Uturoa (ville principale de l'île).  Le soir même, nous découvrons le coucher de soleil en canoë kayak! Spectacle grandiose! 
Nous faisons des randonnées pédestres et en canoë et constatons que le "stop" fonctionne très bien. Ici, les maisons ressemblent  à des petits chalets.  Du voilier ou de la pirogue, nous avons ce paysage, motu en vue!


undefinedundefined
Nous grimpons sur le mont le plus important d'Uturoa mont Tapioi à 294 mètres d'altitude. Vous admirez l'eau turquoise du lagon et l'océan arrêté par la barrière de corail. Nous faisons une randonnée où l'on rencontre des jeunes qui nous expliquent leur pêche à la "chevrette" la crevette en eau douce. 

undefinedundefined
















On loue un  voilier avec un skipper pour une journée, on navigue peu alors que c'était prévu! Le gars nous dit
qu'il vient de casser un mât alors il ne veut pas prendre de risques en ouvrant entièrement la voile. On est un peu déçu mais ..pas par, la couleur de l'eau encore une fois!!! On pique-nique sur le monocoque de 8m et on se baigne après avoir jeté l'encre!
 

Vers la fin de notre séjour, nous décidons de faire une excursion en pirogue, sur Tahaa, île vanille. Notre guide est à la retraite (essais de Mururoa). Avec lui, on visite une ferme perlière et une vanilleraie.  Nous mangeons chez notre guide et découvrons là, le fameux "ipo", voir "recettes". On se régale!  Après, il nous emmêne sur un motu pour une baignade dans une eau...turquoise! 

DVC02093-copie-1.JPGDVC02071.JPG






Lors de notre balade dans la ville, on s'attarde au marché, situé sous les halles. On veut se rafraîchir, nous goûtons à  notre premier corossol, un vrai bonheur. On déguste aussi une boisson à base aloe vera, il y a comme un gel dedans! (goût et odeur de cosmétique, ajoute Stef!).

Noix de coco qui sèchent. En vue de fabriquer de l'huile de coprah.

undefined
Plants de vanille (orchidée) protégés contre les insectes.
undefinedJeune avec son pic chevrettes.undefined
Stéphane concentré avec son bouquet de feuilles.Il va servir de plateau de table! Le Monsieur à droite, Edwin, fabrique une flûte en bois d'hibiscus jaune! Nous mangeons chez lui le midi. 
On découvre ce jour-là, le fameux "ipo", une vraie découverte!

undefined


On ne vous prive pas de ce bleu!!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :