Maupiti, Bora-Bora, Huahine - archipel des Iles-sous-le-vent (Juillet 2008)

La plage et le lagon de Maupiti:

De notre pension, il faut un 1/4h de marche avant d'arriver à cette plage. On peut se rendre à pied sur un motu en face en traversant le lagon! Un vrai bonheur et surtout, un paysage de carte postale!



Aujourd'hui: excursion sportive en kayak!!! On n'est pas des touristes!!!!
Laëtitia s'impatiente: " Alors, t'attends le dégel?"


"Regarde comme  il est beau mon costume de rameur!!!"


Cela va nettement plus vite quand on enlève la  passagère de devant...  (Ce genre de remarques peut valoir un coup de pagaie!)


Pause au motu et on voit Maupiti au fond. Au passage, on croise 2 raies! Pas le temps de sortir l'appareil... shit!


Pendant la pause petite baignade. L'eau est un peu trouble ce jour là alors on ne voit pas grand chose! Ca arrive...


Là, ça devrait aller pour le déjeûner... Y'a pas trop de monde.


Devinez à qui sont ces traces sur le sable.
Mémère plie son linge...


Entre 12h et 14h, pique-nique, sieste et artisanat: on fabrique une natte en feuilles de palmier. On en profite pour ouvrir une noix (pas mûre, dommage, on ne la finira pas!)


Ce poisson papillon s'est laissé photographier et même toucher par Laëtitia... Sympa, même pas besoin d'appareil sous-marin tellement l'eau est claire!!! Tu peux te tourner, stp?


Autre journée: Le concours agricole vient de démarrer sur L'île de Maupiti.


Ici, on a du manioc, umara ou tarua.


Les grosses citrouilles ont du succès!


Il y a aussi un concours de rapage de coco avec des équipes mixtes.


Epreuve féminine: ouverture de 40 noix de coco (50 pour les hommes)


Un peu plus tard ce jour-là, nous faisons une petite randonnée jusqu'aux pétroglyphes (ces dessins sont gravés sur les pierres dans le lit d'une rivière. On se fait aider par un guide local, Albert, car la veille, nous sommes venus et nous ne les avons pas trouvés!


Crabes, tortues, tout cela date d'il y a longtemps (euh... on a oublié les dates!!)

 
Autre jour, autre activité: nous avons droit à une sortie en mer avec nos hôtes de la pension pour une pêche au gros. On rentrera "bredouille"!
Stéphane est en train de tenir un fil de pêche! Ceci explique sans doute cela!!!!
La ligne d'une des bouées que nous avons posées sera même sectionnée net!!!  Deux explications possibles: soit le poisson avait un cutter pour se libérer, soit c'était un requin! Stéphane a hésité à plonger pour le rattrapper ("ben oui, je voulais rrécupérer l'hameçon!")


Cela sera notre plus beau séjour sur une île jusqu'à maintenant!



Bora Bora, 2eme étape de notre périple. C'est vrai qu'on veut surtout visiter Maupiti et Huahine mais que, bon, on ne va quand même pas "snober" Bora Bora ( ça serait le comble!!!!). Il faut bien reconnaître qu'on part avec un a priori négatif: nous, les endroits truffés d'hôtels 5 étoiles à 800 euros la nuit, on tique un peu... Alors on a décidé d'y passer que 4 jours... On a bien fait!


Nous assistons au défilé du 14 juillet et constatons avec surprise qu'il s'agit surtout du défilé des employés des grands hotels (18 sur l'île!!), pas grand chose à voir avec notre conception du défilé. Nous avons attendu très longtemps le début du défilé (le maire de Bora, qui est aussi le président de la Polynésie -un pur hasard sans doute- s'est fait désirer ) et finalement on est parti avant la fin... De toute façon, après les miss,  c'est moins intéressant!!!


Eh oui, club de foot, centres de vacances, employés de Bora FM, tout le monde défile!


Porteurs de fruits, un sport traditionnel!

... les artisans locaux...

... et on oublie pas les groupes de danse locaux!


On loue un petit bateau pour faire le tour du lagon (la moitié en fait, à cause du vent et du courant).
C'est vrai que ce lagon est spendide! Mais il n'y a que 2-3 sites accessibles au public: le jardin de corail, un banc de sable blanc et une plage publiquesur un motu! On nous dit qu'il faut réserver pour se rendre sur un motu (tout appartient aux hotels). Quant aux propriétés des particuliers, il faut mieux avoir le sens du contact avec la population canine!!!
Certains Américains ont appelé l'île Bora Boring!!!! C'est vrai qu'on s'est plus embété en 4 jours sur Bora qu'en une semaine sur Maupiti.


On critique, on critique mais bon, le lagon est quand même pas mal, hein?!

Les plages des motu ont l'air sympa... avant que les chiens débarquent!

Bon alors, les bungalows sur pilotis, c'est d'un banal ici!! C'est presque vulgaire... Ne vous inquiétez pas, on a fait exprès de passer à côté pour faire du bruit et des vagues!!!

La montagne n'est pas mal non plus mais pour les balades c'est un peu raide..;

Les vues du belvédère (propriété du Club Med) nous donnent un aperçu de ce superbe lagon!

Waouh, les effets spéciaux!!!
On vous apporte Bora Bora ... sur un plateau!!!! (Arf arf arf!!!)

Lagon de Bora, Raiatea et Tahaa au fond!


On appelle ça une "propriété les pieds dans l'eau"!



A 15 min en vélo, nous allons nous baigner à la pointe Matira, dans cette eau turquoise qu'on trouve dans les pubs pour Canard WC. Le lagon n'est pas profond et l'eau est limpide (ça doit être la quantité de produit versé!!). Blague mise à part, c'est néanmoins étonnant vu l'état du reste de l'île pricipale -en dehors des hôtels: de nombreux déchets de toutes sortes, des jardins non entretenus, la route défonçée, des décharges!). Pas vraiment chouette! De quoi mettre en doute  la pertinence d'une  implantation aussi  massive d'infrastructures hotelières.  On a du mal à croire que cela profite à l'ensemble  de la population locale... Surtout  que de nouveaux projets apparaissent alors que les hôtels actuels sont  peu  remplis...  Y'aurait pas une histoire de pognon là-dedans?!!!

Nous ne restons que 4 jours sur Bora Bora et cela est grandement suffisant car il n'y pas grand chose à faire ou à voir. Disons qu'à Bora, il faut "consommer de l'activité" on se sent très vite "coincé".  Il faut tout de suite dépenser pour sortir. Alors devinez ce qu'on a fait!


Huahine

Notre séjour sur Huahine commence mal avec presque 3 jours de pluie! Programme sieste, lecture et backgammon. Bonne nouvelle: on a la tv et le satellite dans la chambre (aaah). Mauvaise nouvelle: on capte rien quand il pleut! (oooooh)

Une tentative hardie de randonnée à vélo jusqu'à Fare, la capitale au nord de l'île est néanmoins récompensée par quelques belles éclaircies et on rentre bien vite à la pension, presque secs!!! Amis cyclistes, notez que Huahine est une des rares îles où la route de ceinture n'est pas complètement plane! Quelques belles côtes et descentes ponctuent le parcours.

Du coup, les 3 derniers jours ont été un peu justes pour vraiment explorer l'île qui est quand même assez grande (69 kms de périphérie) et on repart un peu frustrés, il faudra revenir.


On prépare les kayaks pour faire le tour de Huahine Iti ("la petite", enfin 30 bornes quand même!). Voir la sectioon "Cartes".
Vous pouvez remarquer qu'il ne vaut mieux pas laisser son kayak dériver sur le lagon, bonne idée la couleur!!!


Les couchers de soleil titillent la fibre artistique de Laëtitia.


Dimanche: ma'a tahiti préparé au four traditionnel (feu de bois, enterré)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :